La certification énergétique arrive en Espagne!

La certification énergétique arrive en Espagne!

: 01-01-2013  |    : 15 : 44

Depuis le 1er Juin 2013, les propriétaires qui désirent vendre ou louer leur bien immobilier sur le territoire espagnol (les îles Canaries et donc Ténérife sont à ce titre concernés) doivent disposer d’une certification énergétique dont le prix devrait avoisiner un minimum de 150€ sans compter les taxes administratives.

Cette certification énergétique qui correspond au diagnostic de performance énergétique français (DPE) a purement une valeur informative. Il consiste à informer les acquéreurs ou locataires d'un bien immobilier sur la consommation d'énergie de ce dernier. Le diagnostic performance énergétique est à la charge du propriétaire.

Ce diagnostic de performance énergétique déterminera au même titre que les appareils électroménagers, dans quelle catégorie énergétique doit se classer le bien immobilier en question, en fonction de la consommation d’énergie dont il a besoin pour assurer un fonctionnement et une occupation dans des conditions normales.

Grâce au diagnostic de performance énergétique, le futur occupant d'un immeuble (appartement, maison, villa etc…) sera informé de la consommation énergétique de ce dernier.

Le propriétaire devra donc faire établir par un professionnel certifié (Architecte, architecte technique, ingénieur ou ingénieur en techniques industrielles) ce diagnostic énergétique et devra faire enregistrer ce rapport.

Ce diagnostic comporte aussi des recommendations techniques à l'égard du propriétaire concernant les travaux d‘économie d'énergie à faire. Ces derniers permettront en effet d'améliorer la performance du logement et d'élever le niveau de l'échelle de certification énergétique réduisant ainsi la consommation et les émissions de CO2.

La performance énergétique est classée par l’intermédiaire d’un code de couleur et suivant une échelle qui va de la lettre A, pour les habitations les plus performantes en matière énergétique à la lettre G pour les moins efficientes.

Le propriétaire devra donc tenir ce certificat à disposition de l’acheteur ou du locataire de son bien immobilier (sauf dans le cas d’une location de moins de 4 mois sur l’année) et en fournir une copie également à l'agence immobilière si celui-ci utilise ses services.

NB:   Notre agence a fait le nécessaire auprès des propriétaires des biens immobiliers affichés sur notre site internet et les certificats énergétiques sont en cours d'élaboration. Pour plus de précision concernant un bien spécifique dont la performance ne serait pas encore indiquée, veuillez nous consulter directement, merci.


Atlantic Immo