Conseils Immobiliers

Conseils Immobiliers

: 30-08-2017  |    : 21 : 50

Etablie depuis plus de 20 ans à Tenerife,  l’agence ATLANTIC PROPERTIES a une solide réputation dans sa capacité à conseiller efficacement sa clientèle concernant l’acquisition de biens immobiliers.

Que se soit dans le neuf ou le marché d’occasion, son expérience immobilière couplée à sa connaissance du secteur font que les personnes qu’elle conseille dans leur achat sont toujours entièrement satisfaites, et ce, grâce également à son appartenance à une association d'agences immobilières:

   TENERIFE SOUTH REAL ESTATE ASSOCIATION

Un groupe d'experts du secteur immobilier qui ont décidé d'unir leurs années d'expérience et de professionalisme pour créer un réseau d'agences immobilières qui offre SÉRIEUX ET GARANTIES.

Important: Atlantic Properties collabore régulièrement avec ces autres agences immobilières afin d'offrir le plus grand choix de biens immobiliers, de tous types. Ainsi, nous sommes à même d'offrir un service "sur mesure" en fonction des besoins spécifiques de nos clients. Si vous trouvez un bien immobilier à Tenerife (sur la vitrine d'une agence ou via un site internet) qui correspond à vos critères de recherche, il vous suffit de nous transmettre sa référence et nous nous mettrons directement en contact avec l'agence immobilière qui le propose à la vente. 

 

Si vous êtes vous aussi sous le charme de Tenerife et que vous aimeriez y avoir un pied à terre permanent alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous vous conseillerons dans vos recherches et vous guiderons pas à pas dans vos démarches administratives, juridiques et financières.
Investir dans les murs à Tenerife reste une valeur sûre et le marché actuel en est la preuve. Cependant, même si acquérir un bien n'est pas très compliqué il ne faut pas pour autant négliger certains aspects qui entourent ce type d'opération. Vous trouverez donc ici quelques notions toujours bonnes à connaître avant d'entreprendre vos premières démarches.

1-  Le numéro d’identification des étrangers (N.I.E)

Le N.I.E  est indispensable à toute personne étrangère qui désire acheter un bien immobilier sur le territoire espagnol.  Il s’obtient auprès des services de Police (Policia Nacional) ou par le consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile.  

Nous accompagnons personnellement nos clients au commissariat afin de les aider à présenter les documents nécessaires à l’obtention de ce numéro. Plus aucune transaction immobilière ne peut se faire en Espagne sans ce document, le "Número de identidad del extranjero". Il est délivré aux fins de l'identification fiscale du titulaire avec un numéro définitif (sauf dans le cas de l’adoption de la nationalité espagnole).

Il faut compter quelques heures pour obtenir le N.I.E auprès de la “Policia Nacional” et quelques mois si vous vous adressez à votre consulat! Quoi qu’il en soit, cette formalité n’engage en rien et vous permet pour quelques euros d’avoir le document sous la main si vous caressez l’espoir d’acquérir de l’immobilier un jour en Espagne.

2- Quels sont les frais inhérents à un achat immobilier à Tenerife?

Une des premières questions qui vient à l’esprit de l’acheteur est: - Qui du vendeur ou de l’acheteur doit payer les frais de notaire pour la rédaction de l’acte de vente?
La loi prévoit (sauf accord contraire entre acheteur et vendeur sur la répartition des frais) que:

*** c’est le vendeur qui paye:

  • - L’impôt municipal appelé “Plus valía” (rien à voir avec la plus value) qui est un impôt calculé par la municipalité ou se situe le bien. Il est variable suivant la commune et suivant le bien entre 200 et 1000 €.
  • - L’impôt sur le bénéfice qui est en général de 21% (différence entre le prix d'achat et le prix de vente déclarés)
  • - La commission d’agence qui est inclue dans le prix de vente.

*** c'est l'acheteur qui paye:

  • - Les droits de mutation de 6.5 % que l’on appelle ici (I.T.P) “Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales y Actos Jurídicos Documentados”, les frais de notaire et le registre de la propriété, ce qui représente un total de 7,5%.

 

  • Si le vendeur a le status de non-résident, il sera retenu 3% du prix de vente et consigné dans l’acte notarié. Ces 3% sont retenus au titre d’une avance sur impôt et versés au nom du vendeur par l’acheteur au fisc espagnol (Hacienda). C’est habituellement le notaire qui se charge de cette formalité. Dans le cas d’un trop payé, une procédure administrative pourra être engagée en vu du remboursement de la différence.

3- Impôts locaux ou Impôt Foncier Annuel (I.B.I )

Les impôts locaux “Impuesto sobre bienes inmuebles” se paient annuellement et sont calculés sur la base de l’évaluation cadastrale ou de la valeur imposable du terrain assignée par les Autorités Fiscales.

L’évaluation cadastrale tient compte de la valeur du terrain plus la valeur de la construction, selon le type, la situation et l’usage. Chaque Municipalité décide du pourcentage à appliquer en fonction de cette valeur pour l’établissement des impôts locaux.

4- Impôt sur le ramassage des ordures

La taxe du ramassage des ordures (Tasa por recogida de basura) est appliqué par la Municipalité en fonction de la propriété et se paie deux fois par an.


Atlantic Immo